« Les Diablogues »  de Roland Dubillard sont la deuxième création de la metteure en scène, Anne Guiberteau, avec sa Compagnie au Qatar, Amateurs d’Art. En 2017, elle avait créé l’adaptation de « 12 Hommes en colère », pièce de Reginald Rose.  Depuis 2007, elle a créé 3 ateliers de théâtre à Pau puis aux EAU et à Doha. Elle a également assuré régulièrement la formation d’acteurs amateurs.

Roland DUBILLARD, né en 1923 est décédé en 2011. Ecrivain, dramaturge et comédien français.

Son œuvre littéraire comporte des pièces de théâtre, des nouvelles et des recueils de poésie et un journal intime. L’absurde est souvent distillé dans ses textes.
En 1976, il a réuni les sketches déjà écrits dans un volume « Les Diablogues » que François Morel et Jacques Gambelin ont joué ; ce qui a valu au spectacle d’obtenir le Molière de l’auteur en 2008.

Renaud et Barrault ont également créé certains de ses textes. En tant que comédien, Roland Dubillard a joué avec Bourvil, Francis Blanche et Jean-Pierre Mocky.

Les Diablogues sont une succession de courtes pièces, prévues au départ, pour la radio et adaptées pour la scène. L’absurde y règne en maître et les situations sont  déroutantes.

Samedi 14 avril à 17h30 dans les jardins de L’IFQ, entrée libre.