Ce message est également disponible en : Anglais

Ce cours a pour objet de guider les étudiants à travers des œuvres majeures de la littérature française du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Ces œuvres de fiction seront abordées à  travers leur contexte de production –en particulier socio-politique et culturel. Nous examinerons également la quête qui s’y exprime d’un absolu face aux contraintes d’un monde post révolutionnaire et désenchanté.

Ce cours est conçu pour offrir d’une part une introduction thématique la plus large possible, d’autre part des techniques narratives, et enfin engager une réflexion sur :  Qu’est-ce que le « réalisme » ? ; quel est le « point de vue » élaboré dans ces ouvrages ?; quelles présuppositions idéologiques le narrateur et/ou ses personnages partagent-ils ?; en quoi ces chef d’œuvres peuvent-ils encore nous parler aujourd’hui et de quelles manières touchent-elles à la dimension existentielle de l’humanité ?

Les étudiants acquerront des outils sophistiqués grâce auxquels ils pourront comprendre et interpréter la littérature francophone dans/en opposition à un monde global.

Jour : Mardi de 18:30 à 20:30
Cours en français
Par : Dr. Patricia Reynaud
​Lieu : Georgetown University in Qatar

Réservation