Du 5 juillet au 13 octobre 2014, l’Annonciade, Musée de Saint-Tropez, ouvre sa nouvelle exposition La couleur sous la lumière de l’Orient: de Delacroix à Matisse.

Le Musée de l’Annonciade est considéré comme un temple de la couleur avec les oeuvres d’artistes comme Signac, Cross, Bonnard, Matisse, Derain, Vlaminck, Delaunay, … Ce lieu appelait donc de ses voeux une exposition que l’on aurait pu intitulée : La couleur dans tous ses états. Couleur qui prend sa source dans la nature de l’Orient, et qui de Delacroix à Matisse, marqua les artistes.

Delacroix est un des artistes peintres phares de cette manifestation notamment grâce au prêt du musée orientaliste / Qatar Museums : Cavalier Arabe au galop, 1840-1850, huile sur toile.

Ce partenariat fut possible grâce au soutien de l’Ambassade de France au Qatar / Institut français du Qatar et au mécénat de Qatar Airways.

Ce cavalier arabe montre combien Delacroix se démarque des traditions néoclassiques conventionnelles et confirme son attachement dans le mouvement romantique qu’il a construit avec fougue et passion.

Pour plus d’informations, cliquez ici!