Ce message est également disponible en : Arabe Anglais

Pifarély & Courtois au Qatar – 5ème festival de Jazz européen de Katara – le 9 novembre à 19h45, Katara (Esplanade – concert en plein air)

A l’occasion du 5ème festival de Jazz européen de Katara, l’Institut Français a le plaisir d’inviter à Doha le duo de jazz Scalvis & Courtois.

 

 

Nous avons le regret de vous annoncer que suite à une urgence, Louis Sclavis ne pourra se rendre au Qatar pour le concert.

 

Mais le célèbre violoniste Dominique Piféraly, qui se produit régulièrement avec Vincent Courtois le remplacera.

Dominique Pifarély, violoniste, improvisateur, compositeur est, dès ces débuts, un soliste très sollicité par la scène française (Eddy Louiss, François Jeanneau, Patrice Caratini, Denis Badault, …) et européenne (Mike Westbrook, Matthias Rüegg et le Vienna Art Orchestra, Joachim Kühn, …). En 2013, il se consacre à l’ensemble Dédales (parution du CD “Time Geography”), pratique avec Vincent Courtois ou Michele Rabbia l’art du duo, et fonde un nouveau quartette composé d’Antonin Rayon au piano, Bruno Chevillon à la contrebasse et François Merville à la batterie (“Tracé provisoire”, ECM, 2016). Puis en 2015, le trio Sclavis/Pifarély/Courtois voit le jour (“Asian fields variations”, ECM, 2017). Régulièrement présent sur les scènes européennes, il se produit également aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Amérique latine, en Inde, au Moyen-Orient ou en Afrique. Ayant à cœur de transmettre ces pratiques plurielles, il anime régulièrement stages et master classes.

 

Le violoncelliste Vincent Courtois s’est tracé un chemin singulier dans l’univers musical européen. Il a commencé par une formation classique avant de se tourner vers le Jazz en 1988, en intégrant les groupes de Didier Levallet, Jean-Charles Capon et Chistian Escoudé. En vertu de ses qualités d’instrumentiste de  précision, et la spontanéité de son phrasé, Vincent Courtois croise aujourd’hui le chemin de musiciens de renom.

 

Toute la richesse de cette association des deux musiciens réside dans l’équilibre subtil de la rigueur instrumentale et de la spontanéité créative.

 

Vous pourrez également avoir un avant-goût de la performance des deux jazzmen lors d’un buff musical le 8 novembre à 19h00 au FNAC Lagoona Mall !

 

PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL