Ce message est également disponible en : Anglais

Au mois de mars 2015, l’opération Decisive Storm est lancée au Yémen par une coalition de dix pays dont l’objectif est de restaurer le pouvoir du président Abdurabuh Mansur Hadi, dépossédé par la rébellion Huthi. Derrière les dimensions humanitaires et stratégiques, la guerre a des implications profondes, menant à une restructuration de la construction sociale et politique du Yemen.

Cette conférence a permis d’évaluer les nouvelles lignes de fracture du pays et de discuter des mécanismes existants pour retrouver la stabilité et la paix.

Laurent Bonnefoy

L’intervenant, Laurent Bonnefoy, est chercheur au CNRS au centre de recherches internationales (CERI – Sciences Po) à Paris. Il est également chercheur principal adjoint du projet WAFAW (Quand l’autoritarisme échoue dans le monde arabe) financé par le Conseil européen de la recherche. Ses recherches portent principalement sur la politique yéménite et sur la dynamique plus large de la politisation au sein des mouvements salafistes, en particulier dans la péninsule arabique.