24 mars 2015

Médiathèque de l’Institut français du Qatar : Les ouvrages suisses et canadiens à l’honneur. 

A l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à la médiathèque de l’Institut français du Qatar (IFQ), l’Ambassadeur du Canada au Qatar, S.E. André Dubois, et l’Ambassadeur de Suisse au Qatar, S.E. Martin Aeschbacher, ont souhaité affirmer leur engagement envers la communauté francophone et francophile au Qatar. 

DSC07020

Une soixantaine d’ouvrages des littératures canadienne et suisse vont ainsi rejoindre la collection de la médiathèque de l’IFQ, riche de quelque 6000 ouvrages en langue française. 

L’Ambassadeur du Canada au Qatar, S.E. André Dubois a dit vouloir « continuer cette belle tradition instaurée l’an dernier », ajoutant que ce programme canadien de don de livres permet de « contribuer au rayonnement de la francophonie ». 

Pour cette nouvelle édition de la Semaine de la francophonie, l’Ambassade de Suisse au Qatar a souhaité participer au projet : « L’Institut français du Qatar s’imposait comme choix. Nous sommes heureux de contribuer à cette belle synergie entre ambassades pour le bien de la communauté francophone au Qatar », a déclaré S.E. Aeschbacher. 

Chérif Castel, Directeur de l’Institut français du Qatar et Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Qatar, a exprimé sa reconnaissance envers la Suisse et le Canada pour leur contribution à la présence francophone au Qatar. La francophonie dans ce pays, a-t-il précisé, compte plus de 200 000 locuteurs. L’Institut français du Qatar offre à ces derniers un accès -privilégié et unique dans ce pays- aux ouvrages francophones. 

Thierry Peltreau, Directeur adjoint et Directeur des cours de l’Institut français du Qatar a souligné le rôle de la langue française, qui relie les locuteurs des cinq continents, et ne cesse de s’enrichir en accueillant des mots d’autres langues. Une thématique, a-t-il ajouté, qui constitue le fil conducteur de l’édition 2015 « Dis-moi dix mots » -à partir desquels les étudiants des cours de langue de l’IFQ durant cette Semaine de la francophonie 2015 au Qatar racontent, dessinent, écrivent : « Parmi ces dix mots, le mot « sérendipité », emprunté à un conte persan, et qui renvoie à l’idée de la création, littéraire notamment, qui nous réunit aujourd’hui à l’Institut français du Qatar ». 

 

 

foot