Et si vous partiez en voyage ? Un voyage musical au pays des mots, de Ferrat à Linda Lemay, de Brel à Zaz. Venez savourer des chansons tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques, mais dont la poésie illustre si bien les cultures des pays francophones.

Mardi 8 mars 2016, de 18h00 à 19h30

Atelier 1 : « Paris en chansons »

Pour cette première escale, descendez à Paris, la ville lumière. Ils l’ont tant aimée, vous l’aimerez aussi. Venez découvrir un Paris d’antan avec Piaf ; un Paris qui traverse les générations avec Juliette Greco et Mélodie Gardot ; le Paris d’aujourd’hui avec Cœur de Pirate ; un Paris de la diversité avec Gaël Faye et le Paris en colère de Brigitte.

Une belle occasion de parler de Paname, d’en comprendre ses recoins et ses humeurs, et d’évoquer les chansons qui ont ravi votre cœur.

Durant cette rencontre, bâtie comme un échange, nous donnerons à voir et à écouter les chansons qui ont fait Paris. Nous cheminerons à travers plusieurs siècles de culture française : l’occasion de parler de la ville, mais aussi du pays, de débattre sur les images que ces chansons nous renvoient et de la manière dont elles s’inscrivent dans la grande histoire.

Et vous, quelle est votre chanson préférée sur Paris ?

« Ça me chante » est une rencontre régulière en langue française animée par Patricia Gendrey, journaliste pour un site culturel francophone et chroniqueuse sur OryxFM, 94.00FM.
Public : Adultes, à partir du niveau B1
Tarif : 20 QAR
Nombre de places limité : 15 personnes maximum

Information et réservation (obligatoire) : info@institutfrancais-qatar.com